dimanche 2 mars 2008

Confiance

Quand Thérèse de Lisieux parlait de confiance, elle parlait de la confiance en l'amour de Dieu. La confiance repose sur le doute: on ne peut être sûr que Dieu nous aime, car on ne peut être sûr que Dieu existe. La confiance de la foi est donc un abandon total, et c'est justement cet abandon qui nous apparente à Dieu, car en offrant notre vie sans savoir s'Il existe, s'il nous aime, nous vivons dans l’amour, et l'amour c'est Dieu.

Il faut aimer à tort et à travers, c'est la seule façon d'être réellement libre.

3 commentaires:

incognit-ho a dit...

Un peu désespérée, l'autre jour, je croyais avoir enfin trouvé l'explication de sa dernière phrase qui m'obsède depuis de longues années. "Tout est grâce", a-t-elle dit dans son dernier soupir. J'ai mon explication désormais. Peut-être en auras-tu une à ton tour.
Christophe Atabekian est en train de finir un film sur elle. Il en parle sur son blog mais sans en rien dévoiler.
Ton message est beau, et plein de vérité.
(Tiens, sais-tu comment faire pour mettre un lien dans un message?)

15:13 a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
15:13 a dit...

"Tout est grâce," selon moi, veut dire qu'autant la souffrance que la joie est une grâce de Dieu. La souffrance est grâce parce que c'est lorsque nous souffrons que nous nous abandonnions à Dieu, et ce moment est tellement doux, disait-elle.

Ce qui plaît à Dieu ne sont pas des sacrifices mais un coeur brisé, dit-on dans l'un des psaumes.

Nous souffrons, croit Thérèse, seulement parce qu'il y a une partie en nous qui reste à purifier, qui reste à passer par le creuset de la souffrance. C'est la partie qui résiste Dieu, qui résiste de croire vraiment en Dieu, et que le chemin de la foi diminue petit à petit. Nous souffrons parce que nous nous appuyons sur les choses terrestres plutôt que sur Dieu.

Pour Thérèse, chaque instant de souffrance est donc une opportunité pour se rapprocher de Dieu. Mais, "tout est grâce", elle entendait sans doute d'autres choses que je n'ai pas retenues puisque mon intérêt me poussait à me pencher sur certains aspects de sa pensée plutôt que d'autres.

Malheureusement, je ne sais pas encore comment mettre un lien dans un message, sauf en coupant/collant l'adresse toute entière. Mais avec un peu de temps, on peut tout, même maîtriser Google/Blogger!

En passant, est-il possible de modifier un commentaire sans qu'il soit nécessaire de le supprimer, comme je viens de faire afin de corriger une petite erreur de grammaire?