jeudi 29 novembre 2007

Oliver Sacks a McGill


Intelligent, doux et sympathique.

Vu avec Ben et son père.

Suivit d'Adam qui posa la première question.

7 commentaires:

incognit-ho a dit...

Tu pourrais t'étendre un peu plus sur ton sujet. (Mes yeux se ferment, je chercherai demain). La photo est celle d'un homme sympathique à première vue... intelligent, donc.

15:13 a dit...

Oh, c'est un neurologue très connu pour ses livres sur les expériences psychologiques bizarres chez les gens souffrant d'une ou une autre déficience cérébrale. L'un de ses livres le plus connu s'intitutle "L'homme qui a confondu sa femme avec un chapeau." Son livre, Awakenings, fut adpaté à l'écran et interprété par Robert De Niro et Robin Williams. Hier soir, le célèbre auteur de 74 ans a su captiver l'attention d'une salle de 500 personnes sur son nouveau livre sur les rapports entre certains problèmes neuronaux et l'appréciation de la musique. Ah, que de pouvoir écrire comme lui ou comme toi, comme il me serait plus facile de réaliser mes travaux!

incognit-ho a dit...

Maintenant que tu le dis, oui, je connaissais le nom pour "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" parce que j'avais vu l'adaptation de P.Brook aux Bouffes du Nord (géniale!) Mais je n'ai pas lu l'ouvrage, ni celui-ci ni aucun autre... Et alors, cette conférence dont le sujet semble passionnant, donc il faut lire ce livre, de quoi parlait-elle?

15:13 a dit...

Il a parlé, par exemple, d'une femme très charmante et créative de 70 ans (qu'il soit dit en passant que beaucoup de ses histoires venaient de telles personnes, me portant à croire que 74 n'est pas si vieux qu'on pense...) qui ne pouvait distinguer la musique du bruit, et ce depuis son jeune enfance. D'autres gens ne peuvaient pas arrêter une musique jouant dans leur tête, pendant des jours. D'autres encore entendaient de la musique, très forte, dans leur tête en pensant qu'elle venait de l'extérieur. C'est un phénomène que l'on retrouve plus souvent chez les gens en train de perdre leur sens auditive, comme quoi le cerveau cherche à combler le vide. Un autre homme, qui souffrait d'Alzheimer au point de ne pas reconnaître ses proches, ni même sa propre personnne, pouvait toutefois se rappeler toutes les chansons qu'ils avaient apprises, et continuait de chanter parfaitement dans un choeur, même s'il lui arrivait de se perdre entre la chambre d'habillage et la scène. Donnant donc raison à tes propos concernant la musique, comme étant la forme d'art la plus primordiale.

15:13 a dit...

C'est-à-dire, "leur sens auditif".

incognit-ho a dit...

Hum... Intéressant. Et son dernier livre, qui s'appelle (?), il est traduit en français?

15:13 a dit...

Pas encore, mais bientôt sûrement.